Danses de salon
Horaires et inscription
Jour | Heures | Durée | Tarif standard | Tarif étudiant | Numéro du cours | Inscription en ligne | Mercredi | 20:00 - 21:15 | 10x75' | 190.- | 170.- | 1001 | Inscription en ligne |
Vendredi | 20:00 - 21:15 | 10x75' | 190.- | 170.- | 1002 | Inscription en ligne |
Mercredi (20:00 - 21:15)
Durée : 10x75'
Tarif standard : 190.-
Tarif étudiant : 170.-
S'inscrire en ligne
Vendredi (20:00 - 21:15)
Durée : 10x75'
Tarif standard : 190.-
Tarif étudiant : 170.-
S'inscrire en ligne
Afficher le descriptif du coursDescriptif du cours
La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement.
Elle exprime des émotions ou raconte une histoire.
Le corps peut inventer une infinité de mouvements différents.
Il passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.
Les danses de salon, ou danses sportives comportent 2 styles de danse: les danses dites "latines" et les danses dites "standards".
La danse sportive indique la danse pratiquée en tant que sport. A l'origine, ce terme était appliqué à la danse de salon de compétition, dans son style international. Aujourd'hui, la danse sportive pour amateurs a acquis un haut niveau dans le monde.
Ces styles comportent chacun 5 danses avec une histoire et une origine différente:
Les danses latines
La samba est une danse festive et joyeuse, originaire du Brésil. Il y a plusieurs hypothèses sur l'origine du mot samba. Il pourrait venir du terme semba qui signifie vraisemblablement nombril dans une des langues des esclaves. Dans ce contexte, samba veut dire "danser avec gaité".
La samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXème siècle. En effet, à la fin du XIXème siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup de Noirs se sont dirigés vers cette grande cité (capitale du pays à cette époque) pour y travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amenés avec eux leurs danses et leurs percussions africaines.
Le cha-cha-cha est à l'origine un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin qui remarquant les difficulrés des danseurs avec le modèle du mambo (les pas ne sont pas marqués sur le temps, mais sur la syncope), décide de composer des mélodies moins syncopées. Ce mélange - la mélodie sur le temps, et l'accompagnement sur le contretemps - est un caractéristique de ce nouveau genre, le cha-cha-cha. Le mot cha-cha-cha provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.
Le cha-cha-cha se danse sur une musique entraînante caractérisée par un tempo rapide.
La rumba naît à la Havane au milieu des années 1800 dans les milieux afro-cubains. Le mot (dérivé de l'espagnol rumbo, en route...) désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser.
Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes. Le sentiment prédominant ici est l'amour et la sensualité. Durant une bonne chorégraphie de rumba, on devrait toujours voir les éléments d'attraction et de rejet entre l'homme et la femme. Les mouvements érotiques et sensuels de la femme obtiendront une réponse de désir et de domination masculine; c'est l'homme qui gagne toujours à la fin...
Le paso doble est une danse espagnole, mais avec une origine également mexicaine lors de sa création. Influencé par le flamenco et la corrida, le caractère de cette danse est arrogant et passionné.
C'est dans le contexte des corridas d'Espagne (qui existent depuis le XVIIème siècle) qu'il faut situer les origines du paso doble. L'entrée des toréadors dans l'arène était accompagnée d'une musique au rythme marqué et au style martial. C'est au début du XIXème siècle que cette danse se développa sur cette musique et dans l'esprit de corrida, lutte entre l'homme et le taureau. Le paso doble est associé à une mise en scène où l'homme joue le rôle du toréador et la femme celui de la cape. L'ensemble de la danse consiste donc entre un jeu entre le danseur, sa danseuse et le taureau imaginaire.
Le jive (ou rock) est une danse de swing, dérivée du boogie-woogie, dansée par les Américains pour fêter les libérations des villes vers la fin de la guerre 39-45. Descendant du Lindy Hop, elle est devenue populaire en Europe pendant la seconde guerre mondiale. Très appréciée dans le contexte de la compétition, le jive demande une énergie particulière, dans la mesure où, dansé sur un rythme rapide et reposant sur un jeu de jambes époustouflant, les danseurs doivent prouver qu'après 4 danses, ils sont encore capable d'efforts physiques intenses.
Les danses standard
La valse lente ou valse anglaise est apparue dans le même temps que la valse viennoise au début du XIXème siècle. Cette valse ne se dansait à l'époque que sur deux temps et n'était qu'une simple évolution de la valse viennoise classique sur trois temps, remplaçant le deuxième temps par une pause. La façon actuelle de danser la valse lente ou valse anglaise ne s'étendit qu'après la seconde guerre mondiale grâce à une nouvelle génération qui cherchait une façon stylisée et naturelle de danser la valse.
Le tango est né à la fin du XIXème siècle en Argentine dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Les influences européennes multiples et le développement de la danse comme compétition de séduction vont en faire un loisir chargé d'enjeux. Le tango se construit comme codification progressive de passes, de rythmes, de brisures, de l'unification culturelle d'une population dont la diversité est source de tensions... Peu à peu le tango acquiert ses formes, ses signes, ses lieux. Les bordels, les bars du port sont des lieux mal famés, où l'on danse le plus, où la guitarre et la flûte se frôlent avant que ne s'impose ce qui deviendra l'instrument du tango: le bandonéon.
En compétition de danse sportive, le tango change de style (style international standardisé dans les années 1920); c'est une danse progressive comme la valse. La tenue du tango dit "européen", ou "tango-style", est très différente de celle du tango dit "argentin" au niveau du corps, des bras et des jambes. Le tango argentin est social, improvisé et "senti", alors que le "tango-style" européen est réglé et codifié pour permettre la compétition.
Danser un tango, c'est plus que faire des pas ou des figures. C'est d'abord un ensemble de codes subtils, qu'il faut savoir gérer et découvrir, puis apprécier...
La valse viennoise est une danse à pas rapides, sur un tempo compris entre 110 et 180 battements par minutes et dans laquelle le couple enlacé se déplace autour de la piste en tournant sur lui-même. Danse traditionnelle pour l'ouverture des bals de mariage, la valse viennoise garde une place privilégiée dans le coeur des mariés.
Le slow foxtrot est apparu en France en 1917, lorsque les "boys" américains vinrent combattre les armées du Kaiser Guillaume II au côtés des alliés. Aux Etats-Unis, elle était connue depuis quelques années et, comme pour de nombreuses autres danses, elle prit naissance parmi la population noire de Harlem à New-York.
Ses influences, à l'origine furent paradoxalement le negro spiritual, le one step et le ragtime. Plus tard, les Blancs prirent la relève et l'allure générale s'assagit alors que les rythmes qui, au départ, étaient assez lents, s'accélérèrent. Ce sont les professeurs et danseurs anglais qui allaient, au fil du temps, enrichir cette danse et lui donner finalement sa structure actuelle. Pour danser parfaitement le slow foxtrot, il est indispensable de donner à son interprétation une allure toujours mouvante, très fluide, sans temps d'arrêt, en évoluant beaucoup.
Le slow foxtrot est une danse de compétition standard, la plus difficile selon les connaisseurs, car il est exclu de l'apprendre autrement qu'avec un professeur.
Le quickstep est apparu dans les années 1920. A cette époque, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de slow foxtrot trop vite ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Les gens parlaient d'un "Quick Time Fox trot".
Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Le quickstep est une danse pleine d'exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l'Anglaise.
Suivez-nous sur Facebook et Youtube !
© Platinum Dance Academy - Tous droits réservés